Nanobio : Projet Nano Biotechnologie Grenoble Isère

Accueil - Mentions légales - English Version

Plus d'information

Télécharger les publications de l’AEPI :

 

Brochure Nanobiotechnologies (43 pages, juin 2007)

Flyers 2 pages en anglais :
- Proteomics
- Diagnostics
- Nanobiotechnologies
- Imaging

 

Vidéo réalisée par l'AEPI sur les biotechnologies en Grenoble-Isère


Contact presse:
Anne Giraudel
Tel. : 04 76 70 97 03
Mail : a.giraudel@grenoble-isere.com


NanoBio > L'environnement grenoblois

Grenoble-Isère, centre européen des nanobiotechnologies

C’est dans le secteur des sciences du vivant et de la santé que les nanosciences connaîtront un impact majeur. Grenoble-Isère est l’un des rares sites en Europe où la multidisciplinarité scientifique permet de réaliser des instruments miniaturisés adaptés à l’étude du vivant, d’étudier la biocompatibilité et l’interface entre le vivant et le matériel électronique, de créer des nano-objets inspirés du vivant et d’envisager un ensemble d’applications des nanotechnologies à la santé, pour développer de nouveaux outils de diagnostic et de nouvelles approches thérapeutiques.

La multidisciplinarité entre médecine, biologie, chimie, mathématiques, physique, informatique, micro-nanotechnologies fait de Grenoble, avec Lyon, un réservoir de complémentarités dont l’ambition commune est de devenir un des cinq premiers sites européens en biotechnologies dans les prochaines années.
Grenoble-Isère bénéficie d’atouts importants dans les sciences de la vie avec 2 000 emplois dans la recherche publique, un tissu industriel diversifié de 7 400 emplois et un enseignement supérieur de qualité totalisant 5 000 étudiants.

La convergence de disciplines et de technologies multiples propres aux sciences de la vie se traduit dans la variété des domaines d’activités représentés par les acteurs de la recherche et de l’industrie dans le département.
Les entreprises iséroises, créées dans les 10 dernières années, et issues, pour beaucoup, du transfert de technologie de laboratoires de recherche grenoblois, témoignent de la diversité des thématiques et de la vitalité de Grenoble-Isère dans ce secteur d’activités, riche de potentialités : ingénierie de la cellule, immunologie, biopuces et microsystèmes, protéomique, robotique médico-chirurgicale et imagerie.

Les nanobiotechnologies sont issues d’un vivier de compétences de premier rang. En effet, Grenoble-Isère accueille des instruments scientifiques parmi les plus importants au monde pour observer la matière, l’ESRF – European Synchrotron Radiation Facility –, lILL – Institut Laue Langevin –, l’EMBL – European Molecular Biology Laboratory –, des centres de recherche universitaire associée avec le CEA, le CNRS, l’Inria, l’Inserm et l’Université Joseph Fourier, en recherche fondamentale et en recherche clinique, des formations universitaires professionnalisantes et doctorales d’un excellent niveau et un CHU, 10e en France pour son activité sanitaire, et très intégré dans l’environnement scientifique local et régional.

L’industrie, impliquée auprès de la recherche publique dans des projets novateurs au sein des pôles de compétitivité, Minalogic et LyonBiopole, et des programmes de recherche européens, compte des spécialistes du diagnostic comme bioMérieux et Roche Diagnostics…, de l’instrumentation médicale tels que BD, Trixell…, de l’informatique médicale comme Technidata, Cogenics et Praxim…, de nombreuses start-up innovantes comme Protein’eXpert et PxPharma, Mellitech, ImmunID…, qui, toutes, bénéficient d’un environnement universitaire et scientifique local exceptionnel.


Pour plus d'information, télécharger la publication de l’AEPI sur les nano-biotechnologies.
Pour en savoir plus sur l'économie iséroise et pour tout projet d'implantation, contactez l'AEPI
Autres ressources sur l'environnement économique local :
MINATEC®, Pôle d'innovation en Micro et Nanotechnologies
Minalogic, pôle de compétitivité sur les solutions miniaturisées intelligentes
LyonBiopôle, pôle de compétitivité en vaccins et diagnostic
Adebag, association pour le développement des Bio-industries dans l'Agglomération Grenobloise.
Biotech-Pipeline, portail réalisé par Floralis dédié aux biotechnologies.

Un film de présentation des biotechnologies en Grenoble-Isère réalisé par l'AEPI :

Des interviews de quelque un des principaux acteurs des biotechnologies sont disponibles sur le site de l'AEPI ...

Christian Seux, Directeur BD France
Peter Kaspar et Yves Laurent, bioMérieux
Tristan Rouselle, PDG Px'Therapeutics
Eva Pebay-Peyroula, Directrice IBS
Michel Sève, Directeur du CIB, Centre Hospitalier Universitaire
Jean-Therme, Directeur Cea-Grenoble
Paul Jacquet, Administrateur Général Grenoble INP
William Stirling, Directeur ESRF

Consulter l'ensemble des vidéos réalisées de l'AEPI


AEPI