Nanobio : Projet Nano Biotechnologie Grenoble Isère

Accueil - Mentions légales - English Version

Actualité Nanobio > SALSAT, un projet de télémédecine innovant en Rhônes-Alpes (Février 2011)


Salsat
(Santé Lien Social Autonomie Technologie) est un projet collaboratif initié par les ministères de l’Industrie et de la Santé, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Isère et La Métro, communauté d’agglomération de Grenoble.
Associant des laboratoires de recherche (TIMC Imag à Grenoble et Ifross à Lyon), des acteurs de la santé et des industriels, ce projet vise à développer de nouveaux services de santé fiables, au fonctionnement sécurisé et respectueux de la confidentialité des données à caractère personnel.
Il permettra de contribuer à la sécurisation des personnes en perte d’autonomie dans le cadre du maintien à domicile et de la mobilité, et de développer des services de télésanté, télémédecine et téléassistance à domicile répondant aux contraintes économiques propres à ce marché.
Un million de personnes âgées, handicapées ou malades sont potentiellement concernées par Salsat. La SSII Open, fortement implantée en région grenobloise, est maître d’œuvre de Salsat qui bénéficie d’un budget de 3,8 M€ et est labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic et le cluster des technologies de santé de la région Rhône-Alpes, Icare. Open intervient notamment sur l’administration de l’infrastructure, la transmission et la sécurisation des données et sur plusieurs verrous technologiques.
Dixième SSII française avec un chiffre d’affaires de 290 M€, Open renforce ainsi sa présence dans le domaine prometteur de la télémédecine. Sur ce créneau, le groupe réunit plus de 200 collaborateurs qui accompagnent depuis plus de dix ans les acteurs publics et les professionnels de la santé dans la mise en œuvre de leurs systèmes d’information.

Source : Lettre de l'AEPI - Février 2011

 

AEPI