Nanobio : Projet Nano Biotechnologie Grenoble Isère

Accueil - Mentions légales - English Version

Actualité Nanobio > Cytoo : financement du projet ETICS (Novembre 2011)


La start-up, spécialiste des tests cellulaires, s'est associée au CEA et à Cellectis bioresearch, spécialiste de la personnalisation des génomes, pour développer de nouveaux tests cellulaires de très haute valeur ajoutée, pour la recherche de médicaments et la toxicologie.
Le projet, baptisé ETICS (Evolved Tissue Inspired Cell Systems ou Systèmes Cellulaires Evolués s'Inspirant des Tissus) a pour ambition de développer des tests cellulaires, commercialisés sous forme de kits, constitués de supports développés par CYTOO sur lesquels sont greffées des cellules génétiquement modifiées par Cellectis bioresearch. Par le contrôle de l'expression, de l'architecture et de l'environnement en 2 et 3 dimensions des cellules, permettant de mimer les conditions in vivo de leur tissu d'origine (foie, coeur, etc.), ces tests seront plus pertinents pour trouver des médicaments plus efficaces et plus sûrs.
OSEO soutient le projet ETICS à hauteur de 7,6 millions d'€ sur 5 ans, dont 4 millions pour CYTOO, 2,9 millions pour Cellectis bioresearch et 0,7 million pour le CEA. Les retombées économiques de ce projet pour le consortium sont estimées à plus de 600 millions d'€ à horizon de dix ans.

Source : Lettre de l'AEPI - Novembre 2011

 

AEPI